Pratiquer une activité en dehors de la maison peut avoir de nombreux bienfaits. Développer la confiance en soi, son imagination ou ses capacités psychomotrices, découvrez les 10 bienfaits des activités extra-scolaires.
Passer un moment ludique
Faire une activité extra-scolaire est un moment ludique pour l’enfant. Qu’il fasse du sport, de la musique, du théâtre, il s’agit d’un moment où il s’amuse et se fait plaisir. Loin des contraintes scolaires, l’activité doit se faire sans pression, sans contraintes pour un pur moment de détente!
Se dépenser, se canaliser, s’exprimer
Faire une activité extra-scolaire est un moment ludique pour l’enfant. Qu’il fasse du sport, de la musique, du théâtre, il s’agit d’un moment où il s’amuse et se fait plaisir.
Loin des contraintes scolaires, l’activité doit se faire sans pression, sans contraintes pour un pur moment de détente!Le sport est un excellent moyen de développer ses capacités physiques, de mieux connaitre son corps ou encore de limiter les risques de surpoids. Le théâtre peut donner l’occasion à un enfant timide de s’exprimer. Le yoga ou une activité zen est un bon moyen de canaliser l’énergie des enfants ou d’évacuer la pression.
Se socialiser
En pratiquant une activité extra-scolaire, l’enfant va découvrir son identité personnelle et son identité sociale (ce en quoi il est semblable aux autres enfants). Cela peut être aussi l’occasion de se sociabiliser en rencontrant d’autres personnes du même âge et pourquoi pas se faire de nouveaux amis.
S’épanouir et développer sa confiance en soi
Si les enfants ont parfois du mal dans certaines matières scolaires, l’exercice d’un loisir qu’ils aiment et dans lequel ils se sentent bien leur donne confiance en eux et leur permet de s’épanouir. Les cours de musique par exemple sont des lieux d’écoute et de partage où les enfants évoluent à leur rythme et prennent confiance en leurs capacités.
Apprendre une discipline
Apprendre à peindre, à mettre une balle dans un panier, met en avant la notion de discipline. Ce genre d’activités enseigne aux enfants à être fairplay, à respecter des règles, à respecter leur adversaire ou encore l’art qu’ils pratiquent.
Développer ses capacités psychomotrices
Dans toute activité, l’enfant doit apprendre à coordonner ses mouvements, être agile ou précis. Par exemple, en jouant du piano, l’enfant muscle non seulement son cerveau mais également sa dextérité au niveau des doigts. Dans les sports de raquette, l’enfant muscle son poignet et apprend à coordonner ses mouvements.
Développer sa créativité et son imagination
Les activités artistiques, manuelles ou physiques sont un excellent moyen de développer sa créativité et son imagination. Inventer une chorégraphie de danse, créer une mélodie avec son instrument de musique ou encore dessiner ce qui leur passe par la tête libère le sens créatif des enfants !
Devenir autonome
Avec le sport, la musique, l’art, les enfants grandissent et deviennent de plus en plus autonomes. Il s’agit souvent d’un moment à eux, où les adultes n’ont pas forcément besoin de les accompagner, car ils s’y sentent bien et confiants.
Se détendre
Pratiquer une activité extra-scolaire permet de se détendre, de se vider la tête et de bien dormir. Un enfant se sentira toujours plus détendu après une bonne séance de sport ou de musique qu’après une journée d’école et cela lui permet du temps ailleurs que devant un écran.
Passer un bon moment en famille
Les activités en dehors de l’école sont aussi le moyen de passer un bon moment en famille. Encourager son enfant à un match de foot ou de hand, écouter son enfant jouer du violon, ou le voir à sa pièce de théâtre sont des instants qui resteront dans les mémoires de chacun comme de très bons souvenirs.
Les activités extra-scolaires, qu’elles soient réalisées dans un cadre associatif, privé ou juste à la maison, ont plein de bienfaits si elles sont réalisées avec plaisir, envie, bienveillance et sans excès. Et vous, vos enfants pratiquent-ils une activité ? Racontez-nous en commentaires !