Qui dit rentrée scolaire, dit fin des grandes vacances ! (et fin des grasses matinées, des batailles d’eau, de l’absence de devoirs et autres joyeusetés !). Vos enfants vont faire leur grand retour sur les bancs de l’école. Et pour un passage en douceur, voici 6 conseils pour bien préparer la rentrée scolaire.
On remet en place les routines de la journée
Après deux mois de vacances, votre enfant a sûrement perdu le rythme de l’école. On se lève plus tard le matin, on est moins rigoureux pour l’heure des repas et les activités de la journée ne sont pas les mêmes ! Pour reprendre un rythme sain et équilibré, il faut s’y prendre à l’avance, et en douceur. Petit à petit, vous pouvez avancer le coucher pour que votre enfant gagne en heures de sommeil, et manger à des heures fixes, proches de celles de la cantine.
Il faut également reprendre l’habitude d’être actif le matin : proposez à votre enfant une balade ou une activité sportive ! Le soir, favorisez des temps calmes avec des activités comme la lecture. Après une journée bien remplie, c’est le moment idéal pour s’évader dans le monde imaginaire des aventures!
On remet les pendules à l’heure !
Pendant les vacances, adieu le réveil et bonjour les grasses matinées ! Cette récupération est essentielle pour les enfants après une année scolaire. Mais le plus dur est de se recaler. Une semaine avant la rentrée, il est donc essentiel de reprendre le rythme et les heures de coucher comme pour une veille de jour d’école. Vos enfants se sentiront ainsi moins fatigués et d’attaque pour retourner en salle de classe et rester concentrés.
On explique à ses enfants comment va se passer la rentrée
Que vos enfants rentrent à l’école maternelle, au CP voire même au collège, c’est toujours une nouvelle étape de leur vie que certains peuvent appréhender.
Il donc important de leur rappeler comment va se dérouler leur journée type, de leur montrer le chemin de l’école s’il change d’établissement et de les rassurer sur le fait qu’ils vont se faire de nouveaux copains ou retrouver leurs anciens camarades. Il existe de nombreux livres de littérature jeunesse sur la thématique de la rentrée qui peuvent rassurer vos enfants et dédramatiser une situation parfois angoissante.
On achète les fournitures scolaires ensemble
Les fournitures scolaires sont ces objets du quotidien qui vont accompagner votre enfant pendant toute leur scolarité.
Prenez le soin de leur laisser choisir la couverture de leur cahier de texte, leurs stylos préférés, la couleur de leur cahier d’exercice, etc. Une manière de s’approprier ces objets qui seront les leurs et qui les motiveront sans doute à bien travailler et à en prendre soin (au moins les premières semaines !).
Etiam sit amet ligula eu dolor dapibus varius eu ac justo. Ut porttitor tincidunt lorem, eu sagittis dui egestas eget. Sed tortor risus, suscipit vel libero vitae, tristique ullamcorper diam. Donec tempor purus convallis, tincidunt risus ac, semper velit.
On les replonge tout doucement dans le bain de la lecture et de l’écriture
Que vous soyez adeptes ou non des cahiers de vacances, la semaine avant la rentrée est l’occasion de se replonger de manière douce et ludique dans la lecture et l’écriture. Une après-midi à la bibliothèque, la lecture d’un livre le soir avant de se coucher, l’écriture d’un nouveau courrier aux habitants de son royaume ou de sa réserve naturelle imaginaire… ces activités doivent mêler l’utile à l’agréable ! Le retour devant les cahiers et les exercices se feront ainsi en toute sérénité.
On les rassure et on profite des derniers instants
Pour beaucoup d’enfants (et de parents !), la rentrée est source de stress. Il est donc essentiel de rassurer votre enfant, qui est peut-être inquiet à l’idée d’entrer dans une nouvelle classe, avec une nouvelle maîtresse ! Pour cela, rien de mieux que de lui expliquer et l’impliquer pleinement dans les préparatifs de la rentrée.
Il peut par exemple vous accompagner dans les achats des fournitures scolaires : pas question de céder à tous ses caprices, mais peut-être qu’il se sentira plus confiant en affrontant le premier jour d’école avec un cartable à l’effigie de son héros préféré ! Vous pouvez aussi faire le trajet avec lui avant la rentrée, pour le rassurer. Et surtout, n’hésitez jamais à lui dire que vous l’aimez et à quel point vous êtes fier de lui !
La rentrée est un moment important pour votre enfant. En suivant ces quelques conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour l’aider à passer le cap.
Source: Epopia