7 exercices pour booster l’imagination de vos enfants

mars 11, 2021
Pour stimuler l’imaginaire et la créativité de vos enfants, il faut parfois leur donner un petit coup de pouce pour se lancer ! Exercices d’écriture, dessins ou expression orale, Epopia vous propose 7 activités ludiques pour leur ouvrir les portes de l’imaginaire !

Effacer les textes d’une BD et remplir les bulles

Pour réaliser cet exercice, rien de plus simple ! Internet regorge de planches de BD sans textes qu’il vous suffit d’imprimer et de donner à votre enfant. Celui-ci ne peut que se sentir en confiance puisque le dessin devient un appui, un réel support qui vient stimuler l’imagination et la créativité. L’avantage ? L’exercice est totalement adaptable à l’âge et aux goûts de l’enfant ! Il existe des planches de BD plus ou moins longues, avec une densité de texte très variable. Et si votre enfant aime colorier, rien ne vous empêche d’imprimer une planche en noir et blanc afin de créer une vraie bande dessinée personnalisée !

Inventer la suite d’une histoire

Tout le monde connaît cet exercice d’écriture récurrent dans les cours de français : à partir d’un texte imposé, le rédacteur doit écrire la suite de l’histoire en s’appropriant les codes de l’écrivain initial. Epopia vous propose une version revisitée de cette activité, à réaliser en famille lors d’un trajet en voiture ou autour du repas ! À l’oral, chaque participant invente à tour de rôle la suite d’un scénario en quelques mots : c’est le principe du cadavre exquis. Selon l’âge de l’enfant, le temps de réflexion peut être chronométré, le nombre de phrases restreint ou des mots piochés au hasard peuvent être imposés. En jouant à plusieurs, chaque membre de la famille se retrouve dans l’obligation de rebondir sur les ajouts de son prédécesseur, faisant appel à sa créativité mais également à sa réactivité !

Compléter un livre d’anti-coloriage

Conçu dans les années 70 aux Etats-Unis, le livre d’anti-coloriage s’est rapidement imposé comme une référence dans le monde du dessin. En opposition au livre de coloriage classique, le livre d’anti-coloriage propose des illustrations inachevées que le dessinateur doit compléter au gré de ses envies. En ce prêtant à cet exercice, l’enfant fait appel à sa motricité fine et laisse s’exprimer sa fantaisie. Le dessin favorise également la concentration et permet d’exprimer de manière sensiblement différente ses émotions et sentiments. Une activité particulièrement ludique, qui permet à tous de se détendre tout en continuant d’entraîner son cerveau efficacement !
Lire la suite…
Source: EPOPIA
WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour répondre à vos questions.
👋 Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?